📢Pétition pour la régularisation de la famille de Kouki — une urgence vitale et humaine
Nous demandons la rĂ©gularisation immĂ©diate de la famille de F.Z.K, appelĂ©e Kouki par tous ses proches, 7 ans, atteinte de polyhandicap (IMC), dont le père est sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).
Arrivée en France en 2023 pour recevoir des soins vitaux, Kouki a dû être hospitalisée en urgence à son arrivée : elle ne pesait que 8 kg, en impossibilité de s’alimenter normalement. Aujourd’hui, grâce à une prise en charge médicale adaptée (gastrostomie, fauteuil, lit médicalisé…), elle a doublé son poids, sourit, et commence à progresser.
Son traitement, son matériel spécialisé et son alimentation spécifique sont inaccessibles dans son pays d’origine. Toute sa santé – et celle de sa famille – dépend du suivi mis en place en France.
MalgrĂ© cela, la prĂ©fecture de l’HĂ©rault a rejetĂ© la demande de titre de sĂ©jour dĂ©posĂ©e par les parents (“parent d’enfant malade”) et a Ă©mis une OQTF et une IRTF contre le père, en mars 2025.
C’est une décision injuste, inhumaine et contraire aux droits de l’enfant , garantis par la Convention Internationale que la France a signée.
Nous, signataires de cette pétition, demandons :
- Le retrait immédiat de l’OQTF et de l’IRTF contre le père de Kouki,
- La délivrance d’un titre de séjour pérenne à la famille,
- La reconnaissance officielle du polyhandicap de Kouki par la MDPH,
- Le respect de son droit Ă la scolarisation par le Rectorat.
Pour Kouki, et pour tous les enfants, défendons le droit à vivre, à être soigné.e.s et scolarisé.e.s dans la dignité.
✍️ Signez cette pétition pour que la France reste fidèle à ses valeurs humanistes.
Premiers signataires : Bienvenue migrants 34, La Cimade, RESF, le MRAP et Une Ecole Un Avenir,