Nos brunchs du dimanche
Chaque premier dimanche du mois (en principe), nous choisissons un parc pour nous retrouver entre parents, en compagnie des enfants. Nous nous rencontrons dans un cadre convivial afin de mieux nous connaître et d’avancer dans les projets de l’association. Nous échangeons également des interrogations, des conseils, des bons plans ! Mais pas nos enfants, non, non. Nous prévoyons généralement des activités pour eux.
Retrouvez dans cette rubrique l’affiche du prochain brunch.

Urgence fortes chaleurs
Pour rappel, notre association est à l’origine de la rédaction d’une requête en référé liberté auprès du Tribunal administratif de Montpellier. Elle était adressée à l’encontre de la préfecture et de la mairie pour les obliger à agir urgemment quand la chaleur monte dans les établissements scolaires. Prétendre qu’une canicule en juin n’était pas anticipable et que, pour des raisons d’écologie ou de délais de commande publique, on maintienne élèves et personnels dans des conditions dangereuses pour leur santé, cela est intolérable. Nous avons donc montré que nous étions prêts à passer par la voie judiciaire.
Sauvées par la pluie et une baisse des température, les écoles ont pu souffler et la requête a été rejetée. Mais nous nous tenons prêts. La requête reste au frais, elle.

C’est la rentrée !
La rentrée scolaire 2022 / 2023 est déjà là. Nous espérons que la coupure estivale vous aura permis de souffler et de vous ressourcer, seul(e) ou en famille.
La rentrée scolaire est le moment, pour nous, de rappeler à chacun et chacune la raison d’être de notre association : être une ressource pour les parents, leur donner envie de participer à la vie de l’École, leur expliquer son fonctionnement et le rôle de chacun de ses acteurs, faire du lien et défendre un service public de l’Éducation ouvert, inclusif et bienveillant.
Des mouvements sociaux en vue dès la rentrée
Les conditions d’accueil de nos enfants dépendent amplement des conditions de travail de celles et ceux qui les accompagnent tout au long de leur scolarité. Ces personnels sont variés et, ces derniers temps, tous s’entendent pour dire que ces conditions se dégradent : salaires insuffisants, précarité liée à la contractualisation, manque de formation ou de reconnaissance des compétences, effectifs en classe trop élevés, insuffisance des recrutements…
Depuis la création de notre collectif, puis de notre association, nous nous sommes toujours montrés solidaires des revendications du corps enseignant, des ATSEM, des AESH, des équipes d’animation, entre autres.
Nous savons que les mouvements de grève impactent le quotidien des familles parfois durement et que les raisons de ces mouvements de grève échappent parfois aux parents. Nous nous efforçons de rendre lisibles les revendications. La solidarité est une valeur que nous portons et nous pensons que la défense d’un d’un service public d’Éducation gratuit et de qualité passe par le respect, l’écoute et la reconnaissance du travail accompli par ses agents.
Sachez que les ATSEM, ces femmes (majoritairement) qui travaillent aux côtés des enseignants en classe de maternelle, seront en grève le 1er septembre.
Plusieurs syndicats appellent à une grève générale nationale le jeudi 29 septembre.
Voici le tract que nous avions imprimé l’an passé en soutien aux AESH :
