Une nouvelle élue en charge de l’Education à Montpellier

Véronique Brunet devrait succéder à Fanny Dombre-Coste ce mardi 10 septembre en tant qu’élue en charge de la ville éducative et première adjointe au Maire, ainsi que Monsieur Delafosse l’a annoncé dans la Gazette de Monpellier (ici). Le vote aura lieu lors du conseil municipal de ce jour. Nouveau nom, nouveau style ?
En tout cas, les journaux locaux relayent déjà cette information dans leurs colonnes et tracent d’elle un portrait plutôt rassurant. Ainsi, le Midi Libre (ici) évoque son parcours universitaire marqué par le sport, la psychologie et l’attrait pour la santé et l’environnement. Elle semble être investie dans le milieu associatif et particulièrement à La Paillade. Elle restera vraisemblablement adjointe déléguée au quartier de la Mosson.
Elle devrait poursuivre les projets entamés par Madame Dombre-Coste. Cette dernière, ayant été élue députée lors des législatives de juin dernier, doit céder son siège conformément à sa promesse de non-cumul des mandats.
Nous attendons avec impatience de rencontrer Madame Brunet, à qui nous ne manquerons pas de solliciter un rendez-vous dès son investiture assurée. Tant de dossiers concernent nos écoles et l’éducation de nos enfants. La Ville peut encore faire mieux.
Les charges qui pèsent sur les familles en ces temps d’inflation sont importantes. Il reste souvent bien peu pour les repas et les loisirs. La municipalité doit améliorer l’accès aux structures sportives et aux espaces verts pour les écoliers, rendre plus praticables les cours, rattraper le retard pris dans le versement des dotations dédiées à l’achat de matériel sportif, veiller aux températures dans les établissements, etc.
Cependant, la Ville ne peut se contenter des aspects matériels. Nous réclamons plus d’êtres humains auprès de nos enfants, formés, rémunérés, respectés et remplacés en cas d’absence : ATSEM, AERS, équipe d’animation, AESH sur les temps périscolaires. Nous entendons également que nos élu.es se mettent au service de la population en défendant ses intérêts face l’Education nationale, représentée localement par l’Inspection d’Académie, qui trouve toujours moyen d’exiger de faire mieux avec beaucoup moins : moins d’enseignants (fermetures de classes), moins d’AESH.
Enfin, nous savons le désarroi des familles qui désirent le meilleur pour leur enfant, et qui se tournent parfois vers l’enseignement privé. Nous pensons qu’une société républicaine et solidaire se construit d’abord à l’école, l’Ecole publique, dans la mixité sociale et l’inclusion. Protégeons l’enseignement public face au privé. Au niveau local, nous avons des leviers.
Nous espérons très sincèrement pouvoir établir avec la nouvelle élue un dialogue constructif et respectueux pour aborder rapidement tous ces sujets passionnants.