Des élections avec un vrai résultat !

📩 Bientôt on élira les représentants des parents dans chaque école. A quoi ça sert les délégués de parents ? Pourquoi se présenter ? Est-ce que ça prend du temps ? On répond à tout ça dans notre article.
Vous trouverez à la fin de cet article une affiche à imprimer et à coller devant votre école pour mobiliser les parents.
Que font les parents délégués ?
Les délégués assurent le lien entre les parents et l’école.
Ils participent aux 3 conseils d’école annuels où ils
- votent le règlement intérieur de l’école,
- adoptent le projet d’école,
- donnent leur avis sur le fonctionnement de l’école
- et sur les questions de restauration, d’hygiène, de sécurité, d’équipement… pour s’assurer du bien-être et des conditions d’apprentissage des enfants.
Ils sont un relais souvent efficace auprès des institutions (mairie et rectorat) quand il y a des dysfonctionnements (absence de personnel, conditions d’accueil, travaux…).
Comment sont-ils et elles élues ?
Le règlement prévoit que l‘on se présente sur une liste constituée des noms des parents qui souhaitent être représentants. En général, on essaye qu’il y ait deux parents par classe. Par exemple, à l’école Jules Verne, il y a 5 classes. Dans cette école, chaque liste pourra donc comporter 10 noms.
On peut constituer autant de liste que l’on veut. C’est bien pour la démocratie et pour le suspens, car les parents de l’école devront choisir pour quelle liste voter. Le résultat se fait à la proportionnelle, la liste qui a le plus de voix obtient plus de parents élus. Comme aux élections européennes ! Cependant, il est déjà assez difficile de trouver des volontaires, en raison de la crainte de manquer de temps, alors il est fréquent de ne voter que pour une liste.
Est-ce que ça prend beaucoup de temps ?
Comme on vote pour une liste, on peut dire dire que les parents délégués sont un collectif. Libres à elles et eux de fonctionner comme bon leur semble et de se répartir des tâches. Chacun faisant en fonction de ses contraintes, il est fréquent que l’on ne puisse pas assister à toutes les réunions formelles ou informelles. Cela n’est pas grave. Ce qui semble essentiel, c’est la bonne communication. Il sera donc utile de prévoir des temps de discussion entre délégués, des rencontres avec les autres parents de l’école pour recueillir leurs questions et remarques ainsi que des temps d’échange avec l’équipe pédagogique et notamment la direction de l’établissement.
Etre parent délégué c’est donc faire partie d’une équipe. Il faut donc faire vivre ce petit groupe au mieux, et ne pas hésiter à se voir à l’apéro. Sachez que l’école doit vous mettre à disposition une salle si vous le souhaitez.
Il arrive fréquemment que les parents délégués soient également les membres du bureau de l’association de parents d’élèves de l’école. Mais cela n’est aucunement une obligation. Les prérogatives, c’est à dire les rôles sont tout à fait différents.
Les parents délégués sont donc un rouage très importants dans la vie des écoles. Ils et elles peuvent favoriser le dialogue entre les familles et les enseignant.es , être sollicités par un parent lors d’une réunion concernant la scolarité de son enfant, faire médiation entre les besoins repérés par l’équipe pédagogiques et les différentes administrations. Entre autres, les délégués seront attentifs aux conditions matérielles d’accueil des enfants (locaux, hygiène), mais aussi à l’encadrement (nombre d’agent, absence et remplacement) et à l’éveil (projet pédagogique de l’école).
Etre délégué c’est prendre soin de nos enfants, écouter les parents, prendre pleinement part à la vie de l’école !
Pourquoi faire une liste avec une étiquette “Une Ecole, Un Avenir ?
…Pour bénéficier du support d’une association locale
C’est l’assurance d’un réseau de parents qui connait parfaitement la réalité des écoles de Montpellier et leurs spécificités. Nous obtenons ainsi des avancées bénéfiques à toutes les écoles . Exemples : temps après la classe qui restent gratuits ou suppression des pénalités en cas d’absences à la cantine. Nous sommes persuadés qu’unis, nous avons plus de chances de nous faire entendre quand il le faut !
…Pour avoir un socle de valeurs communes
L’école publique est attaquée comme d’autres services publics. Il nous semble important de la défendre pour garantir à nos enfants de vivre dans une société solidaire : Liberté, Egalité, Fraternité !
Nous prônons une école inclusive qui respecte les besoins de chaque enfant, une école ouverte sur l’extérieur, qui garantisse un épanouissement primordial pour entrer dans les apprentissages et s’en saisir en grandissant, une école humaine qui écoute et respecte celles et ceux qui la font vivre tous les jours. Notre association se tient aux côtés des agents dont les conditions de travail impacte le quotidien de nos enfants (professeurs, ATSEM, animateurs, agents de service, AESH…)
Ce sont de jolis mots sur le papier, mais nous pouvons y œuvrer concrètement en tant que parents d’élèves, élus ou non.
Voici une affiche à télécharger, imprimer et coller pour partager l’info avec tous les parents.