Et à Montpellier, quoi de neuf en cette rentrée ?

Madame Fanny Dombre-Coste (en photo ci-dessus), première adjointe au maire, déléguée à la ville éducative et la réussite scolaire a répondu à plusieurs entretiens dans les journaux locaux (Midi Libre ici, La Marseillaise là, la Gazette). On y lit que les travaux de rénovation et de construction vont bon train en ce qui concerne les écoles. Tant mieux. La population augmente. Les écoles sont mal adaptées et mal conçues. Et puis quand on sait à combien monte le thermomètre en journée en été, même hors canicule, les aménagements sont impératifs. D’ailleurs, nous avons appris que la mairie connaissait en temps réel la température dans les écoles.
Nous espérons que cela poussera Monsieur le maire à des mesures de grande vigilance en ce qui concerne la santé des écoliers et des personnels en cas de fortes chaleurs, surtout si l’école doit reprendre un 20 août (mesure proposée par Macron pour les élèves en difficulté. Voir ici ).
Ce que nous n’avons pas lu en revanche ce sont des changements qui peuvent vous impacter dès cette rentrée :
- Les accueils du matin seront soumis à réservation préalable. Nous ne savons pas encore si en cas de modification de dernière minute, nous serons soumis à des pénalités. Ce changement a été annoncé au guichet Presto, mais ne semble pas encore fonctionner en ligne sur le site internet.
- Ces accueils du matins seront désormais assurés par… les ATSEM ! Eh oui, corvéables à merci et déjà en charge des TAC, c’est elles qui garderont les écoliers dès 7h30 le matin dans les maternelles et les élémentaires immédiatement à proximité. Pourquoi ? Oh, sûrement par soucis d’économie et parce que le recrutement des animateurs est au point mort. Ca s’appelle en belle langue administrative “la mutualisation des moyens humains pour une meilleure prise en charge et accueil des enfants”. Chouette !
- Les tarifs des ALSH municipaux (centres aérés) changent. C’est à dire, diminuent petitement pour quelques familles, augmentent beaucoup pour d’autres. Nous vous l’annoncions avant les vacances. Retrouvez notre article complet sur notre site internet ici.