Journée de grève du 5 décembre
Billet : pourquoi les parents doivent s’en mêler ?

Bien sûr, nous savons toutes et tous que les journées de grève peuvent nous pénaliser dans notre organisation quotidienne, que l’on travaille ou non. C’est pourquoi en tant qu’association de parents, nous essayons de vous prévenir bien en amont. L’entraide entre parents peut grandement faciliter ce genre de moment.
Au delà du désagrément passager d’une journée, nous avons vu ces dernières années des désagréments systémiques, et organisés depuis le ministère de l’Education nationale, paralyser notre système éducatif. Citons entre autres des coupes budgétaires drastiques (avec des millions d’euros rendus au budget de l’Etat), des suppressions de postes, une crise du recrutement dans tous les corps de métier (professeurs et professeurs spécialisés, ATSEM, AESH, Animation, psychologues, infirmières), des enseignant-es disqualifiées, inclusion au rabais entrainant des situations que les professionnel-les estiment parfois maltraitantes…
L’Ecole publique mérite toute notre attention
Pourtant, l’Ecole publique mérite toute notre attention. Nous parents, qui scolarisons nos enfants dans les écoles de quartier avons souvent été scolarisés nous-mêmes à l’école publique. Nous avons confiance dans la promesse de cet enseignement laïc, ouvert, émancipateur, inclusif et pilier de l’Egalité. Cette confiance au fil des années s’est effritée. La pression sur l’avenir professionnel, le nôtre mais aussi celui de nos enfants, fait peser sur l’école un poids faramineux : elle doit tout faire pour assurer une scolarité couronnée d’un beau diplôme. Nous supportons de plus en plus mal les faits de violence, les absences des personnels non remplacées, les effectifs trop chargés, le manque de matériel ou d’aménagements, le manque d’ambition ou de moyens mis dans des pédagogies novatrices, des activités périscolaires attrayantes… Certaines familles se tournent vers le privé, pensant y trouver l’El dorado. C’est loin d’être le cas. Le tri social et scolaire y est manifeste. Et en plus, le secteur privé est massivement financé par nos impôts. Quelle société désirons-nous laisser ?
Ne pas se satisfaire des inégalités sociales reproduites
Nous avons raison de ne pas supporter qu’elle reproduise les inégalités sociales et économiques quand la promesse est inverse. Nous avons raison de dénoncer un système qui se sabote, pour favoriser le Privé et laisser sur le côté l’ambition d’Egalité et de mixité sociale. C’est vrai que pour compenser, on nous a proposé le SNU, vieux rêve de mâles de plus de 60 ans qui ne jurent que par l’Armée et leurs souvenirs de bidasses ! Non merci ! Investissons massivement dans l’Ecole publique !
Les services publics sont notre bien commun
Et puis dans les services publics, il n’y a pas que l’école. Depuis la naissance de vos enfants, et au quotidien depuis des années , combien de services publics avez-vous fréquentés ? Hôpital, crèche, CAF, poste, eau, électricité, train, bus, routes, tribunal, mairie, plein d’autres et même un feu d’artifice le 14 juillet !
Les services publics ne coutent pas chers. Moins on en a, plus on paye ! Les services publics sont la richesse de ceux qui n’en ont pas. Protégeons-les !
Equation de la mort : baisse des services public = montée de l’extrême droite
Partout où ils reculent, l’extrême droite gagne du terrain. La peur du déclassement sans doute. Moins de services publics, c’est une vie moins agréable et plus pénible, plus isolée, moins soignée, moins transportée, moins considérée. Les services publics remplissent une fonction indéniable dans le sentiment d’appartenir à une même communauté citoyenne, solidaire, qui considère chaque individu équitablement. Leur recul entraine un sentiment d’exclusion sociale et de défiance vis à vis des “élites” qui fait le lit peu à peu d’idées réactionnaires.
A Montpellier, l’envie de ne pas laisser les idées d’extrême droite gagner du terrain à été amplement partagée : ainsi défendre les services publics, c’est aussi lutter contre l’extrême droite.
Voilà les parents : défendre l’Ecole et les services publics, c’est très politique. C’est un enjeu majeur et citoyen. Républicain. Toustes en manif jeudi 5 !