Journée de grève le 5 décembre 2024

Une journée de grève est prévue le jeudi 5 décembre pour défendre les services publics notamment l’école.
En effet 4000 postes seront supprimés à la rentrée prochaine dont plus de 3000 dans le 1er degré sous couvert de baisse démographique. C’est à l’image de ce qui s’est passé dans le second degré, où près de 8000 postes ont été supprimés en 7 ans, avec pourtant une augmentation du nombres d’élèves (plus de 21000 selon les syndicats) : il ne faut pas accepter ces suppressions de postes
Nous aurions pu espérer des classes à effectifs réduits où l’accueil et les apprentissages auraient pu être plus efficients. Nous aurions pu espérer également une meilleure prise en charge des élèves en situation de handicap qui sont chaque année de plus en plus nombreux. Nous aurions pu espérer une École publique vraiment pour toutes et tous.
De plus, la mise en oeuvre des 3 jours de délai de carence touchera en premier lieu les professeurs des écoles et toutes celles et ceux qui font l’école (aesh, agents territoriaux,personnels médicals et psychologiques quant il y en a) puisqu’ en première ligne face à des enfants malades. Pourtant les enseignants sont moins absents que dans le secteur privé!! Plusieurs rapports viennent contredire les propos scandaleux du ministre de la fonction publique.
Pour toutes ces raisons, nous parents sommes solidaires de ce mouvement que nous souhaitons reconductible et illimité jusqu’à ce que le gouvernement comprenne l’importance de l’Ecole et des services publics.
Retrouvons-nous le 5 décembre aux côtés des agents des services publics pour montrer notre soutien !