🖊️Lettre ouverte à Monsieur Delafosse
Lisez. Signez. Agissez. (formulaire de signature en bas de cette page ⬇️ )
Signings
0
Goal
0
Montpellier, le 14 mai 2025

Objet : Hébergement d’urgence de familles à la rue
Monsieur le Maire, Monsieur le Président
En 2023 puis en 2025, des parents d’Ă©lèves montpelliĂ©rains scandalisĂ©s par la situation Ă laquelle Ă©taient confrontĂ©es des familles d’enfants scolarisĂ©s dans les mĂŞmes Ă©tablissements que leurs fils et leurs filles ont pris la dĂ©cision d’occuper des Ă©coles, Ă la fois pour mettre Ă l’abri ces familles sans logement mais aussi pour accĂ©lĂ©rer la proposition de solutions Ă plus long terme. Ce rĂ´le revenait Ă l’Etat mais, dans les faits, la Mairie a jouĂ© un rĂ´le crucial pour la rĂ©solution de ces deux cas qui, malheureusement, sont loin d’ĂŞtre isolĂ©s.
Comme vous le savez, la situation du logement pour les populations les plus précaires et de l’hébergement d’urgence est dramatique à Montpellier. 80 enfants seraient à la rue dans la ville de
Montpellier (hors habitat prĂ©caire, type bidonvilles ou squats). Des informations sur des menaces d’expulsions de familles avec des enfants de moins de trois ans, appelant quotidiennement sans succès le 115, nous parviennent encore. Si rien n’est fait, d’autres occupations d’Ă©coles risquent de se reproduire.
D’autres métropoles françaises se trouvent dans des situations comparables, et à la fin de l’année 2023 cinq grandes villes, Lyon, Rennes, Grenoble, Bordeaux et Strasbourg avaient appelé l’Etat à réformer le système d’hébergement d’urgence et ont engagé des recours gracieux puis ont déposé des recours devant les tribunaux administratifs en février 2024. Il s’agit de villes dirigées par des maires PS et EELV.
Une première dĂ©cision a Ă©tĂ© rendue Ă Grenoble. Le tribunal administratif de Grenoble a clairement Ă©tabli la carence de l’État en matière d’hĂ©bergement d’urgence. Le jugement n° 2400789 rendu par ce tribunal, rendu public en date du 25 mars 2025 statue Ă la requĂŞte du CCAS de cette ville et condamne l’’Etat Ă rembourser au CCAS, considĂ©rĂ© comme une autoritĂ© supplĂ©tive de l’Etat, les frais de logement exposĂ©s pour assurer l’hĂ©bergement d’urgence d’une mère et ses enfants, la carence prolongĂ©e de l’Etat Ă©tant regardĂ©e comme fautive. C’est une première victoire pour toutes les personnes contraintes de vivre Ă la rue et pour les acteurs de terrain, collectivitĂ©s, associations et citoyens, engagĂ©s au quotidien.
C’est face Ă la dĂ©gradation continue du système national d’hĂ©bergement d’urgence, que ces cinq grandes villes dĂ©posaient ces recours contre l’État sur l’hĂ©bergement d’urgence afin de convaincre le gouvernement de la nĂ©cessitĂ© d’une rĂ©forme. Le collectif des associations pour le logement a rejoint cette dĂ©marche inĂ©dite le mois dernier. Ce collectif, composĂ© de 40 associations (comprenant notamment l’ANVITA dont Montpellier a signĂ© la charte) poursuivent l’Etat en justice pour « Non Assistance Personnes Mal LogĂ©es ». Deux recours en responsabilitĂ© ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s contre l’Etat qui ne respecte pas sa propre loi sur l’hĂ©bergement d’urgence et le droit au logement.
Des membres de notre collectif vous avaient interpellé sur ces démarches dès leur lancement, pour vous demander de procéder comme vos collègues de ces cinq grandes villes, mais vous n’avez pas souhaité donner suite. Compte tenu de cette avancée significative à Grenoble, nous vous réitérons ce souhait que vous fassiez pression vis-à -vis de l’Etat afin que la situation des personnes à la rue à Montpellier soit sérieusement prise en charge.
Il nous est impossible de nous résigner à l’inaction des pouvoirs publics face à une situation aussi dramatique. Nous sommes à votre écoute et ouvert·es à une rencontre pour envisager toutes les éventualités pour répondre à ce type de situations inadmissibles.
Avec nos salutations respectueuses,
Premiers signataires :
La CIMADE
RESF34
CMB34
DAL Montpellier
Une Ecole, Un Avenir
Un Toit, Un Avenir
FCPE34
Le MRAP Montpellier
La LDH Montpellier
Avec Toits
Médecins du Monde
Aidez ces enfants et leur famille