Mercredi 3 avril 10h30, Hôtel de ville
Une classe, une ATSEM

Combat de nombreux parents délégués depuis des années, relayé par notre association, nous réclamons tous un taux d’encadrement optimal pour que la scolarité des enfants se passe dans les meilleures conditions.
Nous avons de nombreuses fois dénoncé les sous-effectifs chroniques qui touchent les agents municipaux qui travaillent dans nos écoles : ATSEM, agents d’entretien et de restauration, équipe d’animation. Les conditions de travail s’étant dégradées, il nous semblait improbable que les recrutements soient facilités. La Mairie se retrouve fréquemment incapable d’assurer la présence en nombre suffisant des ATSEM, alors que toute l’organisation des écoles maternelles reposent sur elles : de l’accueil du matin à la garderie du soir, en passant par la préparation des salles et des activités, l’hygiène, le repas, la sieste et désormais même les activités périscolaires.
Même les absences prévisibles (demande de congé, formation, congé maternité, départ en retraite) ne sont pas remplacées. Il n’y a pas d’absentéisme des agents : il y a l’incapacité de la municipalité à organiser correctement la présence des agents.

Un collectif s’est créé la semaine dernière sous l’impulsion de plusieurs écoles :
le Collectif 1 CLASSE, 1 ATSEM.
Une Ecole, Un Avenir les a soutenu et rejoint. Soutenons la première action.
📍Rassemblement mercredi 3 avril à 10h30 devant la Mairie |
|
