Victoire ! Les TAC resteront gratuits… (pour le moment)
Ce matin se tenait le conseil municipal pendant lequel les mesures dont nous vous parlions dans notre précédent mail devaient être mises en délibération et votées. Grâce à notre vigilance et à la mobilisation des parents qui ont fait circuler cette information, la réforme concernant la fin de la gratuité du temps après la classe (créneau de 16h30/17h30) a été retirée. Nous nous en félicitons et vous remercions.
Nous resterons extrêmement attentifs car il ne s’agit pour le moment que d’un report, la maire ayant probablement accepté de revenir à un temps de concertation avec les associations de parents d’élèves.
Nous apprenons cependant que la réforme d’indexation sur le quotient familial établi par la CAF du prix de la cantine, du centre aéré et des temps d’accueil le matin et le soir après 17h30 a été votée. Cela permet une prise en compte de paramètres plus larges de la vie des familles et traduit la volonté de la mairie d’obtenir une répartition plus “juste socialement” : les plus modestes paieront moins, les plus “aisés” paieront plus. Si l’intention est louable, nous n’avons rien su du barème appliqué (combien de tranches par exemple). Et si la mairie prévoit une baisse du prix pour 67% des familles, nous comprenons qu’il s’agit d’une hausse potentielle pour un tiers des familles. Peut-on vraiment considérer qu’un tiers des familles de Montpellier fréquentant les établissements publics sont aisées ?
Nous réaffirmons notre inquiétude dans le contexte actuel d’inflation qui touche en premier lieu les familles. Nous attendons des arguments et des explications plus précises du sens de ces réformes et entendons défendre les intérêts des enfants et des familles en termes de qualité d’accueil et d’objectif de gratuité et d’universalité. C’est en ce sens que nous avons de nouveau demandé à être reçus par Monsieur le Maire.
Voilà pourquoi les associations de parents sont utiles. Nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire adhérer “pour faire bouger les lignes à Montpellier” !
