Lettre ouverte des parents de Montpellier
“Nous entendons l’appel à l’aide des agents des écoles”

Huit heures du matin. On lâche une petite main. Un bisou. Un sourire en guise d’accueil. On tente parfois d’engager la conversation devant la porte. Pas facile. On se risque à un “Tout se passe bien ?”. On obtient facilement une réponse sur le comportement de son enfant.
Mais quand on creuse, qu’on se risque à un “Et pour vous ?”, alors là… Il faut le voir le visage qui se ferme, le coup d’œil inquiet jeté derrière l’épaule, le pas de côté, et la sensation de malaise qui commence à planer. On entend des “Je ne peux pas trop vous le dire mais…”, “Vous savez je n’ai pas le droit de parler”, “Ça serait bien que les parents se bougent”, “Sur le nombre d’animateurs présents, je n’ai pas le droit de vous répondre”. Le fameux devoir de réserve, vous savez ? Celui qui vaut pour les services de renseignements et l’armée. Oui,oui.
Les agents ne nous donnent jamais aucune réponse claire sur les conditions d’accueil de nos enfants et l’organisation interne. Le taux d’encadrement ? Rien. Le nombre d’animateurs en possession du BAFA ? Rien. Des enfants en situation de handicap sans AESH ? Rien ! “Vous avez le temps de préparer vos activités ?” Rien. Mais, tout de même, souvent des confidences gênées, des témoignages désolants et parfois des larmes.
Alors hier, quand on a vu fleurir les slogans sur les pancartes des animatrices et animateurs devant la mairie de Montpellier, il n’y a pas eu tant d’étonnement. C’est un fait historique. Que ce personnel jeune, précarisé, peu syndiqué se mette en grève devrait tous nous alerter. Ils l’ont fait un mercredi, alors que nombreux sont celles et ceux qui travaillent dans les écoles la semaine et qui auraient pu débrayer un lundi, laissant dans la panade bien plus de familles. Ils nous parlent comme ils le peuvent à nous les parents. Et nous devons les écouter.
Ils parlent d’1 adulte pour 40 enfants. D’un métier qui s’éloigne de l’animation pour n’être plus que de la surveillance. D’un travail administratif trop lourd. De cadences qui empêchent la préparation et la concertation.
Et à nous, on servira les ambitions de sécurité, de bienveillance, de projet pédagogique, et de temps d’échange ? On nous parlera d’école inclusive, de prévention contre le harcèlement et les violences ?
Les parents veulent que leurs enfants soient accueillis dans les meilleures conditions qui soient. Au regard des promesses faites, il est normal que nous en attendions beaucoup. Que cesse l’omerta ! Alors, nous viendrons soutenir le mouvement de grève de celles et ceux qui nous interpellent et nous attendent à leurs côtés.
Venez nous rencontrer à l’Antigone des assos ce dimanche

Cela fait désormais plusieurs années que notre association s’est fait connaitre dans Montpellier. Nous avons des prises de position qui visent à défendre l’enseignement public et les droits de ses usagers, au premier rang desquels les enfants. Nous désirons rendre l’école accessible aux parents, leur donner des clés de compréhension et participer ainsi aux prises de décision qui la concerne, notamment sur un plan local. Mais nous sommes essentiellement dans une recherche de convivialité et de partage d’expériences entre parents. Nous serons présent.es ce dimanche 10 septembre lors du traditionnel évènement de rentrée du quartier Antigone. Venez échanger avec nous ! |
Ce dimanche de foire aux assos remplace notre traditionnel brunch entre copines et copains de l’asso. Si tu es adhérent.e, viens nous prêter main forte pour tenir le stand. Signale-toi par mail ou sur le discord de l’asso 🙂 On apporte à manger et à boire pour se retrouver tous ensemble ! |
Et à Montpellier, quoi de neuf en cette rentrée ?

Madame Fanny Dombre-Coste (en photo ci-dessus), première adjointe au maire, déléguée à la ville éducative et la réussite scolaire a répondu à plusieurs entretiens dans les journaux locaux (Midi Libre ici, La Marseillaise là, la Gazette). On y lit que les travaux de rénovation et de construction vont bon train en ce qui concerne les écoles. Tant mieux. La population augmente. Les écoles sont mal adaptées et mal conçues. Et puis quand on sait à combien monte le thermomètre en journée en été, même hors canicule, les aménagements sont impératifs. D’ailleurs, nous avons appris que la mairie connaissait en temps réel la température dans les écoles.
Lire la suite3, 2, 1… Rentrée !
Edito-portait de Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Après Jean-Michel Blanquer, puis Pap N’Diaye, le gouvernement Borne se dote d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale. Un spécialiste de l’école publique puisqu’il l’a fréquentée assidument étant petit… Ah non pardon, oups…Il était à l’Ecole alsacienne, établissement privé à plus de 3000 euros l’année. Il est diplômé de Science Po’ et, du haut de ses 34 ans, n’a jamais connu autre chose que les ors des ministères. Il a comme fait d’arme principal œuvré à l’instauration du Service National Universel (SNU). Depuis sa prise de fonction en juillet dernier, on a retenu principalement ceci : il est favorable au retour de l’uniforme et vient d’interdir les abayas, soutenu à fond par notre maire, M. Delafosse (voir ici).
Lire la suite