PETITION – Ne laissons pas 8 familles, dont 15 enfants, à la rue !
cliquez ci-dessus pour vous informer sur les besoins matériels et les rassemblements prévus
Montpellier, le 27/10/2025
Des familles avec enfants à la rue : l’État laisse faire l’inacceptable
L’association Solidarité Partagée, soutenue par de très nombreux collectifs montpellierains, dont Un Toit, Un Avenir– qui regroupe plusieurs associations engagées pour la protection des enfants et le droit au logement comme RESF, la LDH, la Cimade, la FCPE, Sud Education, le DAL…– ou encore Solidaire Étudiants, dénonce l’expulsion brutale de plusieurs familles sans qu’aucune solution d’hébergement d’urgence ne leur ait été proposée.
Depuis des semaines, voire des mois, l’association Solidarité Partagée assure seule la mise à l’abri de femmes et d’enfants, palliatif dérisoire face à la défaillance d’un État qui ne répond plus à ses obligations légales en matière de protection des personnes vulnérables.
Ce matin, 30 personnes, dont 15 enfants, ont été expulséesde leur lieu d’hébergement et mises à la rue. Faute de solution, ces familles ont installé un campement devant l’Hôtel de Ville de Montpellier pour demander de l’aide. Ce soir, des femmes et des enfants dormiront dehors, en plein centre-ville.
Le Maire et ses adjoint·es ont été informé·es de la situation. Nous réclamons leur aide immédiate pour qu’une solution d’hébergement soit trouvée au plus vite.
Nous appelons les citoyennes et citoyens solidaires de Montpellier à venir soutenir ces familles :
📍 Rassemblement demain matin dès 8h devant la Mairie.
Votre présence, ainsi que quelques denrées pour le petit déjeuner, seront d’un grand réconfort.
Si aucune solution d’hébergement n’est trouvée d’ici là, nous nous rassemblerons à nouveau
📍à 18h sur le parvis pour partager un dîner solidaire et refuser collectivement cette indifférence.
Nous sollicitons le soutien de toutes les organisations syndicales, étudiantes et associatives : toute aide financière, matérielle ou logistique est urgente et bienvenue.
Les enfants ont faim et froid. Nous ne pouvons pas détourner le regard.